Les membres APIA

Pourquoi être membre APIA ?

Membres

APIA Swiss offre un enrichissement mutuel à ses membres individuels

L’union et la diversité des personnalités et des expériences sont une force pour échanger, se former, développer des thèmes de travail utiles aux entreprises, se réassurer dans l’exercice de ses mandats, œuvrer pour la reconnaissance et la mise en valeur de la fonction d’administrateur indépendants, construire une légitimité et une notoriété de groupe dont chacun profite.

APIA Swiss aide ses membres à :

  • Promouvoir le rôle d’administrateur professionnel indépendant.
  • Atteindre l’excellence dans l’exercice de leurs mandats.
  • Approfondir leurs connaissances, en s’appuyant notamment sur le réseau d’experts partenaires.
  • Échanger expériences et idées entre membres.
  • Développer leur savoir-faire et leur propres projets afin d’accroître le rayonnement de APIA.

 

Critères d’admission

  • Être ou avoir été récemment et durablement dirigeant de PME, en position de véritable décideur, et avoir agi à ce titre avec éthique.
  • Démontrer un intérêt motivé pour la fonction d’administrateur indépendant.
  • Adhérer à la vocation de APIA, à sa Charte et à son règlement intérieur et les signer.
  • Disposer d’une autonomie professionnelle et de ressources suffisantes pour ne pas dépendre d’APIA et pouvoir garder son indépendance dans l’exercice de mandats qu’il se verrait confier.
  • Pouvoir et vouloir investir du temps pour se perfectionner et faire profiter les autres de son expérience.

Procédure d'admission

Les candidats sont parrainés par le membre ou le partenaire qui leur ont présenté APIA. Ils adressent un CV et une lettre de motivation à l’attention du Président de APIA Swiss. CV+LM sont transmis à tous les membres APIA qui disposent de 15 jours pour émettre un véto ou une remarque auprès du Comité directeur. Un véto est une objection motivée qui ne peut reposer que sur un élément factuel se rapportant au comportement du candidat en regard des valeurs de APIA. Tout véto entraîne la clôture du dossier de candidature. En l’absence de véto le candidat rencontre trois membres APIA. Les conclusions des entretiens sont rapportées au Comité directeur qui prend alors la décision d’accepter ou de refuser la candidature ou de proposer au candidat le statut le mieux adapté. Cette décision s’appuie sur les critères ci-dessus mentionnés et peut s’appuyer également sur l’impression ressentie lors des entretiens. La cotisation des membres, obligatoirement personnes physiques, est de CHF 750.- pour l’année 2019.

APIA Swiss offre un terrain de formation pour ses futures membres actifs

Nos membres associés bénéficient des mêmes droits et devoirs que les membres actifs. Ils ne peuvent toutefois pas postuler aux demandes d’administrateur indépendants reçues des entreprises.

 

Critères d’admission

Nos membres associés ont le potentiel de répondre à terme aux critères d’admission des membres actifs et la volonté de devenir administrateur indépendant. La décision est laissée à l’appréciation du Comité directeur.

Procédure d'admission

Les candidats ont suivi la procédure d’admission des membres actifs et leurs candidatures ont été refusées parce qu’elles ne répondaient pas à tous les critères d’admissions. Le Comité directeur peut décider alors de leur intégration comme membres associés. La cotisation des membres associés est de CHF 750.- pour l’année 2019.

Membres

APIA Swiss offre un enrichissement mutuel à ses membres individuels

L’union et la diversité des personnalités et des expériences sont une force pour échanger, se former, développer des thèmes de travail utiles aux entreprises, se réassurer dans l’exercice de ses mandats, œuvrer pour la reconnaissance et la mise en valeur de la fonction d’administrateur indépendants, construire une légitimité et une notoriété de groupe dont chacun profite.

APIA Swiss aide ses membres à :

  • Promouvoir le rôle d’administrateur professionnel indépendant.
  • Atteindre l’excellence dans l’exercice de leurs mandats.
  • Approfondir leurs connaissances, en s’appuyant notamment sur le réseau d’experts partenaires.
  • Échanger expériences et idées entre membres.
  • Développer leur savoir-faire et leur propres projets afin d’accroître le rayonnement de APIA.

Critères d’admission

  • Être ou avoir été récemment et durablement dirigeant de PME, en position de véritable décideur, et avoir agi à ce titre avec éthique.
  • Démontrer un intérêt motivé pour la fonction d’administrateur indépendant.
  • Adhérer à la vocation de APIA, à sa Charte et à son règlement intérieur et les signer.
  • Disposer d’une autonomie professionnelle et de ressources suffisantes pour ne pas dépendre d’APIA et pouvoir garder son indépendance dans l’exercice de mandats qu’il se verrait confier.
  • Pouvoir et vouloir investir du temps pour se perfectionner et faire profiter les autres de son expérience.

Procédure d’admission

Les candidats sont parrainés par le membre ou le partenaire qui leur ont présenté APIA. Ils adressent un CV et une lettre de motivation à l’attention du Président de APIA Swiss. CV+LM sont transmis à tous les membres APIA qui disposent de 15 jours pour émettre un véto ou une remarque auprès du Comité directeur. Un véto est une objection motivée qui ne peut reposer que sur un élément factuel se rapportant au comportement du candidat en regard des valeurs de APIA. Tout véto entraîne la clôture du dossier de candidature. En l’absence de véto le candidat rencontre trois membres APIA. Les conclusions des entretiens sont rapportées au Comité directeur qui prend alors la décision d’accepter ou de refuser la candidature ou de proposer au candidat le statut le mieux adapté. Cette décision s’appuie sur les critères ci-dessus mentionnés et peut s’appuyer également sur l’impression ressentie lors des entretiens. La cotisation des membres, obligatoirement personnes physiques, est de CHF 750.- pour l’année 2019.

Membres associés

APIA Swiss offre un terrain de formation pour ses futures membres actifs

Nos membres associés bénéficient des mêmes droits et devoirs que les membres actifs. Ils ne peuvent toutefois pas postuler aux demandes d’administrateur indépendants reçues des entreprises.

Critères d’admission

Nos membres associés ont le potentiel de répondre à terme aux critères d’admission des membres actifs et la volonté de devenir administrateur indépendant. La décision est laissée à l’appréciation du Comité directeur.

Procédure d’admission

Les candidats ont suivi la procédure d’admission des membres actifs et leurs candidatures ont été refusées parce qu’elles ne répondaient pas à tous les critères d’admissions. Le Comité directeur peut décider alors de leur intégration comme membres associés. La cotisation des membres associés est de CHF 750.- pour l’année 2019.

La Charte APIA

APIA a rassemblé les engagements qui constituent la charte professionnelle et déontologique de ses membres. Pour APIA, être Administrateur Indépendant :

  1. Se conçoit comme un véritable métier et se pratique dans la durée,
  2. Est une responsabilité importante qui exige une longue et probante expérience dans la direction et le développement d’entreprises, dans la gestion ou la représentation des intérêts d’actionnaires ou d’associés, dans la pratique des Conseils d’administration ou de surveillance ou les Comités stratégiques,
  3. Exige un réel attachement à sa liberté de jugement et d’engagement indépendamment de l’origine de sa nomination, des relations personnelles existantes ou se créant dans l’environnement de l’entreprise,
  4. C’est connaître parfaitement et respecter scrupuleusement, dans la lettre comme dans l’esprit, le rôle, les droits et obligations dévolus par la loi à chaque groupe d’acteurs,
  5. C’est contribuer à créer de la valeur durable, dans l’intérêt des actionnaires ou des associés, dans l’intérêt de l’entreprise qui accroît sa sécurité, dans l’intérêt des salariés qui y trouvent source de stabilité et de partage des résultats, 
  6. C’est proposer aux entreprises et à leurs actionnaires ou associés, de façon permanente la promotion de bonnes pratiques et la professionnalisation des administrateurs,
  7. C’est accepter et respecter la confidentialité des informations et des débats au sein de l’entreprise ou de son Conseil ou de son Comité stratégique, 
  8. C’est accepter la précarité, l’absence de toute rente de situation, 
  9. C’est comprendre que confier et accepter un mandat est un acte responsable, pour chacune des parties. 

Devenir membre

Les conditions à respecter pour devenir membres APIA sont :

  1. Etre ou avoir été récemment dirigeant d’entreprise, en position de véritable décideur (mandataire social au moins deux ans dans une entreprise d’une taille minimale) et avoir agi, à ce titre, avec éthique ou avoir une forte expérience d’administrateur dans diverses sociétés,
  2. Démonter un intérêt motivé pour la fonction d’administrateur indépendant,
  3. S’engager à respecter Adhérer à la vocation de l’association APIA, à sa charte, à son règlement intérieur
  4. Disposer d’une autonomie professionnelle et de ressources suffisantes pour ne pas dépendre de APIA et garder son indépendance d’esprit dans l’exercice des mandats qu’il se verrait confier. Ne pas être motivé uniquement par un but lucratif
  5. Pouvoir investir du temps pour se perfectionner et faire profiter les autres de son expérience

Si vous souhaitez devenir membre de l’association, ou savoir comment intégrer un administrateur APIA à la gouvernance de votre entreprise allez à la rubrique contact.

Membres du comité

Serge Reymond

Président

Grégoire Bouille

Trésorier

Eric Maire

Secrétaire

Christophe Marchal

Membre du comité

Anne-Laure Héritier

Membre du comité

Francois Bouteiller

Membre du comité

José Veloso

Membre du comité

Membres

Serge Reymond

Président

Grégoire Bouille

Trésorier

Eric Maire

Secrétaire

Christophe Marchal

Membre du comité

Anne-Laure Héritier

Membre du comité

Francois Bouteiller

Membre du comité

José Veloso

Membre du comité