Qui sommes-nous ?
Qu’est-ce qu’APIA SWISS ?
But de l'association
L’association APIA Swiss se veut le centre d’excellence en gouvernance des PME. Nos membres, des administrateurs-chefs d’entreprise, sont les interlocuteurs privilégiés des dirigeants de PME.
APIA a pour vocation de promouvoir et professionnaliser par ses actions et ses travaux collectifs la fonction d’Administrateur Indépendant.
La conviction de APIA est qu’une bonne gouvernance guidée par l’intérêt social contribue à la performance durable de l’entreprise. L’intérêt social recouvre selon nous quatre aspects : la pérennité de l’entreprise-personne morale, l’intérêt des associés, la contribution au projet de l’entreprise, la création de valeur pour les parties prenantes.
Nous privilégions une approche pragmatique adaptée au contexte des PME. Elle est basée sur l’indépendance et le professionnalisme de nos membres, dont les actions ont pour objectif de diffuser les bonnes pratiques de gouvernance avec pour finalité la performance de l’entreprise et pas seulement la compliance (ou conformité).
Origine
APIA Swiss est une association sans but lucratif fondée en janvier 2018.
APIA est née en 2003 en France sous l’impulsion de dirigeants d’entreprises actifs dans des Conseils d’Administration ou de Surveillance.
APIA France compte aujourd’hui plus de 200 membres actifs et plus de 30 sociétés partenaires.
La devise d’APIA est « des chefs d’entreprise parlent aux chefs d’entreprises ».
Les membres du Comité directeur de l’association sont :
- Président, Serge Reymond
- Trésorier, Grégoire Bouille
- Secrétaire, Eric Maire
- Christophe Marchal
- Anne-Laure Héritier
- François Bouteiller
- José Veloso
Objectifs
Pour les années à venir APIA Swiss s’est donné les objectifs suivants :
- Propager les bonnes pratiques de gouvernance dans les PME,
- Accroitre sa notoriété et son insertion dans l’écosystème PME avec le soutien toujours plus actif de ses partenaires,
- Renforcer sans cesse la compétence de ses membres en qualité d’administrateurs indépendants,
- Faire croitre le nombre de ses membres en maintenant un niveau d’exigence élevé.
- Se développer d’abords en Suisse romande, puis progressivement sur l’ensemble de la Suisse par l’intermédiaire de sections régionales.
APIA espère ainsi contribuer à sa manière à la compétitivité de l’économie suisse.
Moyens
L’association est financée par les cotisations de ses membres, le support des entreprises partenaires et les sponsors.
APIA Swiss poursuit son but par les moyens suivants :
- La constitution d’un corpus éthique et professionnel par des actions-travaux d’échange et de synthèse associant membres et entreprises partenaires.
- La communication par le témoignage des expériences et pratiques de gouvernance intéressant les acteurs de l’entreprise. L’association s’attache à particulièrement à donner la parole aux chefs d’entreprises ayant vécu une histoire propre à souligner l’importance de la professionnalisation des instances de gouvernance.
But de l'association
L’association APIA Swiss se veut le centre d’excellence en gouvernance des PME. Nos membres, des administrateurs-chefs d’entreprise, sont les interlocuteurs privilégiés des dirigeants de PME.
APIA a pour vocation de promouvoir et professionnaliser par ses actions et ses travaux collectifs la fonction d’Administrateur Indépendant.
La conviction de APIA est qu’une bonne gouvernance guidée par l’intérêt social contribue à la performance durable de l’entreprise. L’intérêt social recouvre selon nous quatre aspects : la pérennité de l’entreprise-personne morale, l’intérêt des associés, la contribution au projet de l’entreprise, la création de valeur pour les parties prenantes.
Nous privilégions une approche pragmatique adaptée au contexte des PME. Elle est basée sur l’indépendance et le professionnalisme de nos membres, dont les actions ont pour objectif de diffuser les bonnes pratiques de gouvernance avec pour finalité la performance de l’entreprise et pas seulement la compliance (ou conformité).
Origines
APIA Swiss est une association sans but lucratif fondée en janvier 2018.
APIA est née en 2003 en France sous l’impulsion de dirigeants d’entreprises actifs dans des Conseils d’Administration ou de Surveillance.
APIA France compte aujourd’hui plus de 200 membres actifs et plus de 30 sociétés partenaires.
La devise d’APIA est « des chefs d’entreprise parlent aux chefs d’entreprises ».
Organisation
Les membres du Comité directeur de l’association sont :
- Président, Olivier Bedat
- Vice-Président, Daniel Brandenburger
- Secrétaire, Eric Maire
- Trésorier, Grégoire Bouille
- Jean-Christophe Barth
- François Bouteiller
- Fouad Dadi
Objectifs
Pour les années à venir APIA Swiss s’est donné les objectifs suivants :
- Propager les bonnes pratiques de gouvernance dans les PME,
- Accroitre sa notoriété et son insertion dans l’écosystème PME avec le soutien toujours plus actif de ses partenaires,
- Renforcer sans cesse la compétence de ses membres en qualité d’administrateurs indépendants,
- Faire croitre le nombre de ses membres en maintenant un niveau d’exigence élevé.
- Se développer d’abords en Suisse romande, puis progressivement sur l’ensemble de la Suisse par l’intermédiaire de sections régionales.
APIA espère ainsi contribuer à sa manière à la compétitivité de l’économie suisse.
Moyens
L’association est financée par les cotisations de ses membres, le support des entreprises partenaires et les sponsors.
APIA Swiss poursuit son but par les moyens suivants :
- La constitution d’un corpus éthique et professionnel par des actions-travaux d’échange et de synthèse associant membres et entreprises partenaires.
- La communication par le témoignage des expériences et pratiques de gouvernance intéressant les acteurs de l’entreprise. L’association s’attache à particulièrement à donner la parole aux chefs d’entreprises ayant vécu une histoire propre à souligner l’importance de la professionnalisation des instances de gouvernance.
Gouvernance
La gouvernance est un ensemble de processus et de règles définissant la façon dont l’entreprise doit être dirigée et contrôlée de façon à garantir au mieux les intérêts des associés. Légalement imposée dans les grandes entreprises, la gouvernance est peu présente dans les organisations n’ayant pas l’obligation de l’adopter. La voie que propose APIA à l’entreprise de taille moyenne ou petite est de dépasser la gouvernance de contrainte au profit d’une gouvernance positive, source de création de valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes.
L’administrateur indépendant doit être libre d’intérêts vis-à-vis de l’entreprise dont il est membre du conseil d’administration, du conseil de surveillance ou du conseil stratégique. Il contribue, par sa compétence, son expérience et sa liberté de jugement, à en assurer l’exercice efficace. Il ne peut être dans une position susceptible d’altérer sa faculté de jugement et son indépendance d’esprit et ne peut se trouver en situation de conflit d’intérêts.
L’intérêt social de l’entreprise est l’intérêt propre de la société, personne morale, dépassant l’intérêt personnel des actionnaires ou des associés. Il constitue la boussole de l’administrateur indépendant : telle décision est-elle susceptible de favoriser ou met-elle en risque la pérennité de l’entreprise ? Sert-elle l’intérêt des associés ? Contribue-t-elle au projet d’entreprise ? Crée-t-elle de la valeur pour les parties prenantes ? ….
La boussole de l'administrateur

il constitue alors la boussole des dirigeants, une forme d’impératif de conduite qui impose de respecter un intérêt supérieur à son intérêt personnel.
Boussole de l’Administrateur Indépendant : l’intérêt social de l’entreprise
Les différents rôles de l’administrateur :
L’intérêt de la fonction d’administrateur réside en partie dans la grande diversité des situations et des interlocuteurs qu’il va rencontrer. Au-delà de la grande variété des missions, il va se trouver confronté à des séquences de vie de l’entreprise dans lesquelles son rôle est différent. Nous avons identifié sept rôles distincts que l’administrateur peut être conduit à mener tout au long de son mandat, certains d’ailleurs de manière simultanée.
- Devenir membre ou partenaire d’APIA,
- Ou parce que vous réfléchissez à la présence d’Administrateur Indépendant dans la gouvernance de votre entreprise,
